PS et MR se partageront le siège de bourgmestre en deux périodes de trois ans, à charge pour Audrey Henry (MR) de débuter. Cet arrangement met fin à plus de six mois de tractations éprouvantes.
Alors que les deux listes se trouvaient en conflit ouvert depuis les élections d’octobre pour la désignation du futur bourgmestre, elles sont parvenus ce jeudi à un accord : Audrey Henry siégera jusque 2028. Hassan Koyuncu (PS) lui succèdera jusqu’aux prochaines élections communales.
Le PS, qui avait obtenu la première place aux dernières élections, tenait à ce que sa tête de liste, M. Koyuncu, soit élu bourgmestre, ce que contestait la liste MR-Engagés, qui estimait qu’il revenait à Audrey Henry de détenir ces responsabilités. Les tensions, révèlent nos confrères de La Libre, étaient aigües entre les sections locales de deux partis. Le président du PS bruxellois Ahmed Laaouej avait été jusqu’à brandir des accusations de « veto raciste » du MR. Aucun commune n’avait été bloquée si longtemps dans la désignation de son bourgmestre depuis 1976, à l’exception de Grâce-Hollogne.
La majorité communale sera donc constituée du PS, de la liste MR-Engagés, d’Ecolo/Groen et de Défi, pour une majorité de 35 sièges sur 47. Les militants des différents parties issus de celle-ci sont donc désormais appelés à valider cet arrangement.
Maxence Dozin
(Photo Belgaimage)