À seulement 33 ans, Alexandre Arnault, l’un des fils de Bernard Arnault, a hérité d’un défi de taille : redresser la division la plus en difficulté de LVMH, le géant mondial du luxe. Moët Hennessy, emblématique pôle vins et spiritueux du groupe, est en perte de vitesse après une deuxième année consécutive de baisse des ventes, aggravée par un conflit commercial transatlantique et un recul de la demande en Chine et aux États-Unis.
Cette mission délicate pourrait pourtant s’avérer déterminante dans la course à la succession au sein de la dynastie Arnault, où cinq enfants sont aujourd’hui engagés dans des postes clés de l’empire familial. Alexandre, troisième de la fratrie, avait auparavant contribué à la transformation de la marque Tiffany & Co. et a rejoint Moët Hennessy en février en tant qu’adjoint au nouveau PDG Jean-Jacques Guiony, un proche conseiller de longue date de Bernard Arnault.
Une entreprise emblématique en difficulté
Historiquement, Moët Hennessy – dont les initiales forment la moitié du nom du groupe LVMH – était l’un des moteurs financiers du conglomérat, avec des marques prestigieuses comme Hennessy, Veuve Clicquot ou Dom Pérignon. Mais en 2024, la division n’a représenté que 6 % du bénéfice d’exploitation du groupe, contre 20 % il y a dix ans. Le chiffre d’affaires a chuté à près de 6 milliards de dollars, et les profits ont fondu d’un tiers.
Le contexte ne joue pas en sa faveur : la champagne et le cognac sont soumis à des droits de douane américains de 10 %, qui pourraient grimper à 20 % cet été, voire bien plus si les tensions commerciales s’intensifient. L’ancien président américain Donald Trump, de retour dans le paysage politique, menace d’augmenter encore ces tarifs, en réponse aux projets européens de taxer le bourbon. L’action LVMH qui avait fortement baissé pour tomber à moins de 500 euros a repris quelques couleurs depuis les rumeurs de deal temporaire et définitif dans le dossier des droits de douane entre la Chine et les Etats-Unis.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.