Deux mois après la formation du gouvernement De Wever, comment les Wallons, les Bruxellois et les Flamands voteraient-ils à nouveau ?
La RTBF, la VRT et De Standaard ont sondé l’opinion de 5.884 électeurs belges. Cette vaste enquête, menée entre le 3 et le 24 mars 2025, visait à mesurer l’évolution des intentions de vote dans les trois Régions du pays.
En Wallonie : léger tassement du MR, retour en force du PS et du PTB
Le Mouvement Réformateur (MR), qui avait dominé le scrutin de juin 2024 avec un score record de 28,2 %, recule aujourd’hui, en raison notamment d’une résurgence de la gauche (PS et PTB), mais aussi d’un regain d’indécision dans son électorat. Georges-Louis Bouchez occupe, lui, la première place des personnalités politiques en Wallonie suivi par Maxime Prévot. L’ancienne Première ministre Sophie Wilmès, qui était numéro 1 depuis longtemps, tombe à la sixième place.
11 % des Wallons interrogés déclarent qu’ils voteraient blanc, s’abstiendraient ou ne savent pas encore pour qui voter. Ecolo stagne à son faible niveau de juin dernier, environ 7 %.
À Bruxelles : statu quo électoral malgré l’absence de gouvernement
Contrairement à ce que l’on pourrait attendre, le blocage politique à Bruxelles n’a pas modifié l’opinion des électeurs. La responsabilité du blocage reste floue aux yeux du public, et les lignes politiques demeurent figées.
Le MR reste en tête (environ 21,5 %), mais dans la marge d’erreur par rapport au PS et au PTB. PS et PTB sont au coude-à-coude autour de 17-19 %. Les Engagés et Ecolo se partagent la quatrième place et cinquième place aux alentours de 8% DéFI continue sa chute et descend à 3,9% ce qui lui ferait perdre tout élu au fédéral
En Flandre : consolidation du gouvernement De Wever, chute libre pour l’Open Vld
C’est en Flandre que le gouvernement De Wever semble bénéficier du plus grand soutien populaire. Les partis de la coalition fédérale enregistrent une dynamique positive, en particulier la N-VA et Vooruit. La N-VA se stabilise au-dessus des 25 %. Le Vlaams Belang reste fort, mais stagne voire recule légèrement. Vooruit progresse à près de 14% Le CD&V affiche une légère hausse, encore dans la marge d’erreur. L’Open Vld s’effondre à 5,3%, de quoi relancer le spectre d’une nouvelle élection à la présidence du parti. L’électeur souhaite sans doute un renouvellement total des cadres, trop associés à la ligne Vivaldi qui a tué le parti.
Projection à la Chambre : l’Arizona renforcée
Malgré quelques pertes côté francophone (MR et Engagés), le gouvernement De Wever gagnerait un siège supplémentaire à la Chambre, passant de 82 à 83 sièges sur 150. Cette stabilité s’explique par des gains en Flandre : +2 pour la N-VA, +1 pour Vooruit et +1 pour le CD&V. En revanche, l’Open Vld perdrait presque la moitié de ses sièges.
La rédaction
(Photo Belga : Hatim Kaghat)