Accueil » Affaire Didier Reynders : ING Belgique visée par une enquête pour « trafic d’influence »

Affaire Didier Reynders : ING Belgique visée par une enquête pour « trafic d’influence »

par Rédaction

ING Belgique fait l’objet d’une information judiciaire ouverte par le parquet de Bruxelles pour « trafic d’influence », révèle Le Soir. L’enquête concerne la gestion par la banque de l’un de ses clients les plus en vue : l’ancien ministre et commissaire européen Didier Reynders. Le procureur du Roi, Julien Moinil, a confirmé l’information, sans autre commentaire.

La procédure a été déclenchée après que la Banque nationale de Belgique (BNB), régulateur du secteur, a transmis à la justice son rapport d’inspection sur ING et son traitement du cas Reynders. Ce dossier est distinct de l’enquête ouverte en 2023 par le parquet général de Bruxelles visant directement l’ancien président du MR pour des soupçons de blanchiment.

Depuis juillet, plusieurs responsables d’ING — anciens et actuels — ont été entendus par l’Office central pour la répression de la corruption (OCRC). Selon Le Soir, l’ex-CEO Erik Van den Heyden et son successeur Peter Adams figurent parmi les personnes convoquées en qualité de suspects.

Des dépôts en cash non signalés

Entre 2008 et 2018, Didier Reynders a déposé près de 700.000 euros en liquide sur son compte ING. La banque l’a interrogé en 2018 sur ces dépôts réguliers et élevés, mais n’a pas signalé ces opérations atypiques à la Cellule de traitement des informations financières (CTIF), l’autorité anti-blanchiment, avant 2023.

Toujours selon Le Soir, après avoir été questionné par son banquier, Reynders s’est mis à miser d’importantes sommes en espèces dans des jeux de hasard. Ses gains, là encore en cash, étaient ensuite versés sur son compte ING.

Interrogée, la filiale belge de la banque néerlandaise s’est abstenue de tout commentaire sur ce dossier.

La rédaction

(EMMANUEL DUNAND / AFP)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?