Le FBI a ouvert mercredi une enquête pour “crime motivé par la haine visant les catholiques”, après une fusillade dans une église attenante à une école de Minneapolis. L’attaque a coûté la vie à deux enfants et fait 17 blessés, dont 14 mineurs.
« Il s’agit d’un acte de terrorisme intérieur et d’un crime de haine », a déclaré sur « X » le directeur de l’agence fédérale, Kash Patel, en identifiant le tireur comme Robin Westman, né Robert Westman.
Armé de trois fusils, l’assaillant s’est donné la mort sur place, a confirmé le chef de la police locale. Deux blessés se trouvent toujours dans un état critique.
Les enquêteurs ont découvert peu après les faits une chaîne YouTube inquiétante, attribuée à Westman. Dans une vidéo de vingt minutes, il poignarde un dessin représentant une église ; dans une autre, on aperçoit des chargeurs d’armes portant les noms de tueurs de masse. CNN rapporte qu’il y tenait aussi des propos hostiles envers les Noirs, les juifs et d’autres communautés religieuses. La chaîne a été supprimée depuis.
Le maire démocrate de Minneapolis, Jacob Frey, a réagi avec colère. « Ne vous contentez pas de pensées et prières. Ces enfants étaient littéralement en train de prier. Ils devraient pouvoir aller à l’école ou à l’église sans crainte », a-t-il déclaré, appelant à un renforcement de la législation sur les armes à feu.
La rédaction
(Photo The Minnesota Star Tribune/TNS/ABACAPRESS.COM)