Fondateur du cercle de réflexion Turning Point USA, le jeune activiste de 31 ans était un étoile montante de la droite conservatrice américaine. Pas au niveau de ses responsabilités politiques – il n’en avait pas –, mais quant à sa capacité à influencer jeunes et moins jeunes lors de débats publics largement relayés sur les réseaux. Avec un impératif central jamais renié : la liberté. Le jeune homme avait notamment à son crédit le fait d’être parvenu à rallier une partie substantielle de la jeunesse américaine derrière le nom de Donald Trump aux dernières élections. C’est ce dernier d’ailleurs qui, quelques heures après que M. KIrk a été atteint d’une balle dans le cou, a annoncé son décès sur son réseau Truth social. Son assassinat fait craindre un vague de violences dans un pays fortement fragilisé par une polarisation politique grandissante.
Grande figure de la jeunesse conservatrice américaine, fervent défenseur des libertés individuelles, orateur de grand talent, Charlie Kirk a été assassiné hier lors d’un débat public à l’université de Utah Valley, dans l’État de l’Utah, aux États-Unis. Aucune source officielle ne laisse entendre que son assassin ait pour l’heure été appréhendé.
Proche de Donald Trump – il en était un partisan de longue date – il avait participé par son influence à faire élire ce dernier en novembre dernier. M. Kirk avait fondé en 2012, sans diplôme, un cercle de réflexion baptisé Turning Point USA qui avait essaimé en sections locales dans les écoles et les universités jusqu’à en devenir un acteur incontournable du conservatisme américain, que cela soit en matière de libertés civiles ou religieuses, face à ce que d’aucuns considèrent comme une apathie des jeunes générations en ces matières.

Les clips de ses débats contradictoires, que cela soit dans les grandes (et petites) universités américaines ou à l’international (Cambridge, notamment), avaient essaimé sur les réseaux sociaux, faisant de lui un incontournable de la scène médiatique conservatrice américaine. Et au-delà.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.