Comme le relatait 21newd hier, le concert de l’Orchestre philharmonique de Munich, prévu le 18 septembre, a été annulé en raison de la présence de son chef, Lahav Shani, également directeur musical de l’Orchestre philharmonique d’Israël. La décision, soutenue par la ministre flamande de la Culture Caroline Gennez (Vooruit), a déclenché la consternation dans certains cercles politiques.
Le Premier ministre Bart De Wever a dénoncé une atteinte grave à la liberté artistique : « Il est inédit que des artistes soient sommés de justifier leurs opinions. La réputation de la Flandre et du pays en pâtit. »
Georges-Louis Bouchez est allé plus loin. Le président du MR a fustigé sur X « une police politique colorée d’antisémitisme » et réclamé la démission de Caroline Gennez : « Une honte pour notre pays. La culture doit être un espace de liberté, pas de discrimination ».

Les organisations juives ont elles aussi vivement réagi. Le Forum des organisations juives a parlé d’« un prétexte politique masquant l’antisémitisme ». Le Centre d’information et de documentation juif a exigé la démission de la ministre.
La rédaction
(Photo Belgaimage)