Donald Trump a affirmé samedi qu’il était « prêt à prendre des sanctions significatives » contre la Russie, mais seulement si les pays de l’Otan cessent d’importer du pétrole russe. « À partir du moment où tous les pays de l’Otan l’auront décidé et auront arrêté d’acheter du pétrole à la Russie », a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.
Depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022, l’Union européenne a interdit la plupart des importations de brut russe. Mais l’oléoduc Droujba, vital pour l’Europe centrale, a été exempté afin de donner le temps aux États les plus dépendants de diversifier leurs approvisionnements. La République tchèque a annoncé en avril la fin de 60 ans de dépendance, après de lourds investissements. La Hongrie et la Slovaquie, elles, continuent de recevoir du pétrole russe, malgré les critiques de Kiev et les frappes visant à plusieurs reprises cette infrastructure.
En parallèle, Moscou a réorienté une partie de ses exportations vers l’Inde, la Chine et la Turquie, tout en poursuivant ses ventes de gaz naturel liquéfié à plusieurs pays européens, dont la France.
Trump a aussi appelé les alliés de l’Otan à envisager une hausse massive des droits de douane contre Pékin, accusée de soutenir Moscou. « Si l’Otan augmentait de 50 à 100 % les droits de douane pour la Chine jusqu’à la fin de la guerre, cela aiderait à mettre un terme à cette guerre ridicule », a-t-il estimé.
Début septembre, le président américain s’était déjà dit « très mécontent » des achats européens de pétrole russe lors d’un échange téléphonique avec des dirigeants de l’UE, selon Volodymyr Zelensky.
La rédaction
(Photo by Al Drago/Pool/ABACAPRESS.COM)