Accueil » La prestation de Lahav Shani définitivement annulée au Festival de musique de Flandre

La prestation de Lahav Shani définitivement annulée au Festival de musique de Flandre

par Maxence Dozin

Le Conseil d’administration s’est réuni jusqu’à deux heures-et demi hier dans la nuit, pour finalement rester sur sa position. Le concert du Philharmonique de Munich prévu à Gand, sous la direction du chef d’orchestre israélien n’aura pas lieu ; officiellement pour des des raisons de sécurité.

La direction du Festival de Gand avait pris en fin de semaine dernière la décision d’annuler la venue du chef d’orchestre israélien Lahav Shani et de son orchestre, le Philharmonique de Berlin, au Festival de musique de Flandre, qui se tient à Gand. Le Festival avait invoqué des raisons d’ordre idéologique au regard de la guerre faisant rage à Gaza : il estimait que M. Shani, également directeur musical de l’orchestre philharmonique d’israël, n’avait pas à l’égard du conflit une position « assez claire », ou ne prenait pas une distance suffisante avec la position de gouvernement israélien.

La décision du Festival avait été adoubée par la ministre de la culture flamande Caroline Gennez (Vooruit!), enclenchant une polémique jusqu’en dehors des frontières belges. L’Allemagne, par exemple, par la voix de Wolfram Weimer, ministre d’État allemand à la Culture et aux Médias, avait qualifié la décision du festival de de « honte pour l’Europe » et d’« antisémitisme flagrant ». L’orchestre, quant à lui, avait exprimé son « choc » face à l’annulation, dénonçant ce qu’ils voient comme une stigmatisation basée sur la nationalité ou l’origine.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?