Accueil » La tombe de Jean Gol vandalisée à Liège : un acte aux relents antisémites

La tombe de Jean Gol vandalisée à Liège : un acte aux relents antisémites

par Rédaction

Stupeur ce jeudi matin au cimetière de Robermont, à Liège. La sépulture de Jean Gol, ancien président des libéraux francophones, vice-Premier ministre et ministre de la Justice dans les gouvernements Martens-Gol, a été dégradée par des inscriptions à caractère antisémite, relate La Libre.

C’est sa fille, la magistrate Déborah Gol, qui a découvert les faits en se rendant sur place pour préparer l’hommage prévu l’après-midi même, à l’occasion du trentième anniversaire de la disparition de l’homme politique.

Sur la pierre funéraire figuraient deux messages : « Never Again » et « Hé ! Merde ». Le premier, référence à la mémoire de la Shoah, semble ici détourné pour assimiler l’opération militaire israélienne à Gaza à un génocide, en la comparant à l’extermination des Juifs. Un parallèle qui, dans le contexte, prend une dimension ouvertement antisémite, Jean Gol étant lui-même issu d’une famille juive.

Alertée, la police est intervenue rapidement. Le cabinet du bourgmestre de Liège, Willy Demeyer (PS), a confirmé que la tombe avait été nettoyée en urgence afin de permettre le déroulement de la cérémonie commémorative. La Ville annonce qu’elle déposera plainte, tout comme la fille de l’ancien ministre.

Vives réactions politiques

L’acte a suscité une vague d’indignation. Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a dénoncé sur les réseaux sociaux « une ignominie » et a appelé à un sursaut de l’ensemble des forces politiques. « Jamais nous ne devons laisser leur ignominie nous impressionner », a-t-il écrit, exprimant aussi son soutien à la famille.

De son côté, le président du PS, Paul Magnette, a fustigé « un acte insupportable » : « Profaner une tombe, c’est s’en prendre à la mémoire. Le faire parce que le défunt était juif, c’est franchir la ligne de la haine antisémite. Face à l’antisémitisme : ni silence, ni relativisme. Seulement la justice, la mémoire et la vigilance. »

La rédaction

(Photo La Libre Belgique)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?