Brussels Airport continue de subir les conséquences d’une cyberattaque ayant frappé son prestataire américain Collins Aerospace. Dimanche, 44 vols sur les 257 prévus au départ ont dû être annulés, dont six déroutés, a indiqué la porte-parole Ihsane Chioua Lekhli.
L’enregistrement reste effectué manuellement, provoquant files d’attente et retards malgré le renfort de personnel. L’aéroport conseille aux voyageurs de vérifier le statut de leur vol avant de se déplacer et de se présenter deux heures à l’avance pour les vols Schengen, trois heures pour les vols hors Schengen.
Depuis vendredi soir, plusieurs aéroports européens sont affectés par cette attaque informatique, qui perturbe durablement les systèmes d’enregistrement et d’embarquement. À Zaventem, l’impact reste limité, mais une solution technique définitive se fait toujours attendre.
L’organisation de défense des consommateurs Test-Achats rappelle de son côté que les passagers concernés par des annulations ont droit à un remboursement intégral de leur billet, et appelle les compagnies aériennes à respecter strictement la réglementation européenne.
La Rédaction
(Photo Belga : Joris Smets)