Le Gouvernement wallon a adopté, le 25 septembre, deux projets de décret qui ouvrent pleinement les postes de promotion de la fonction publique locale aux agents contractuels, jusque-là pénalisés face aux statutaires. Désormais, tous les agents – qu’ils soient contractuels ou statutaires – pourront concourir dans les mêmes conditions pour accéder aux fonctions de management et de promotion.
Cette réforme met fin à une inégalité dénoncée depuis longtemps, alors que les contractuels représentent plus de 85 % du personnel local. « Mettre fin à cette injustice, c’est faire un pas décisif vers une fonction publique moderne. Nous valorisons de cette façon les compétences et les talents », souligne le ministre des Pouvoirs locaux, François Desquesnes (Les Engagés).
La mesure s’inscrit dans un chantier plus large visant à créer un nouveau régime d’emploi, basé sur le contrat de travail, mais adapté aux spécificités de la fonction publique locale. L’ensemble des réformes doit être mis en œuvre pour le 31 décembre 2028.
La rédaction
(BELGA PHOTO MAXIME ASSELBERGHS)