Le Hamas souhaite amender certaines dispositions du plan de paix présenté par le président américain Donald Trump pour Gaza, en particulier celles liées au désarmement de l’organisation et à l’expulsion de ses dirigeants. C’est ce qu’a indiqué mardi une source palestinienne proche de la direction du mouvement, alors que des négociations se poursuivaient à Doha avec les médiateurs qataris et égyptiens ainsi qu’avec des responsables turcs.
Le mouvement islamiste, qui dispose de « deux à trois jours » pour répondre, réclame des « garanties internationales » sur un retrait total d’Israël de la bande de Gaza et sur l’arrêt des assassinats ciblés. Selon la Maison-Blanche, en l’absence d’accord, Israël serait autorisé à reprendre l’initiative militaire, comme l’ont déclaré lundi Donald Trump et Benjamin Netanyahu lors de leur conférence de presse conjointe à Washington.
En interne, le Hamas est divisé : une partie de ses cadres serait favorable à une approbation rapide du plan, à condition que des médiateurs veillent à son application par Israël. D’autres plaident pour une acceptation conditionnelle assortie d’amendements reflétant « les exigences du Hamas et des mouvements de résistance ».
La rédaction
(Credit Image: © Omar Ashtawy/APA Images via ZUMA Press Wire)