Accueil » Gaza : Prévot salue l’accord mais reste vigilant

Gaza : Prévot salue l’accord mais reste vigilant

par Rédaction

Le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a salué jeudi l’annonce d’un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Il y voit « beaucoup de satisfaction et d’espoir », tout en appelant à la prudence.

Interviewé par la RTBF, le chef de la diplomatie belge a rappelé que des tentatives similaires avaient échoué par le passé. Il a reconnu le rôle joué par Donald Trump dans les négociations, soulignant que la diplomatie américaine a parfois permis de mettre fin à des conflits, même si cela ne garantit pas une paix durable.

Prévot a insisté sur l’urgence de mettre fin au blocus humanitaire. Il a confirmé la décision prise mercredi entre le fédéral et les Régions d’élargir l’interdiction d’exportation d’armes vers Israël, y compris pour les biens à double usage et le transit par la Belgique.

Par ailleurs, plusieurs bateaux des flottilles pro-Gaza ont été récemment interceptés par la marine israélienne, avec des Belges à bord. Prévot a assuré que la diplomatie belge suivait la situation de près et que des démarches étaient en cours pour obtenir leur libération.

La rédaction

(BELGA PHOTO ERIC LALMAND)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?