Le Premier ministre Bart De Wever a exhorté jeudi, à la Chambre, les partis de la coalition Arizona à faire preuve de courage face au défi budgétaire. Selon lui, l’assainissement auquel le gouvernement est confronté est « le plus difficile de ce siècle ».
Répondant aux critiques de l’opposition, le chef du gouvernement a une nouvelle fois mis en garde contre le péril budgétaire qui menace la Belgique. Des efforts ont déjà été consentis depuis la mise en place de l’Arizona, mais ils devront s’intensifier si le pays veut éviter un scénario « catastrophique », a-t-il insisté. « Ne pas consentir des efforts maintenant serait coupable », a déclaré M. De Wever.
Diverses pistes
Depuis plusieurs jours, diverses pistes circulent dans la presse : hausse de la TVA, saut d’index, limitation des avantages fiscaux des sociétés de gestion, ou encore remise au travail des malades de longue durée. Le Premier ministre s’est gardé de les commenter.
Mercredi, le gouvernement s’est réuni en comité restreint, en prélude à un conclave budgétaire prévu vendredi, après une journée de bilatérales avec les vice-Premiers de la coalition. « J’en appelle aux partis de la majorité : je sais que ce n’est pas facile, que cela demande du courage. Mais c’est précisément pour cela que nous avons été élus : pour assumer nos responsabilités et réaliser l’assainissement le plus difficile de ce siècle. Montrons au plus vite aux marchés financiers que la Belgique fait ce qu’il faut pour retrouver une santé financière solide », a-t-il lancé devant les députés.
Discours de politique générale
Le Premier ministre prononcera traditionnellement son discours de politique générale le deuxième mardi d’octobre. D’ici là, le gouvernement parviendra-t-il à boucler un accord budgétaire ? Certains en doutent, compte tenu de l’ampleur de la tâche et du temps qui reste. Bart De Wever, lui, n’a pas souhaité se prononcer.
La rédaction
BELGA PHOTO ERIC LALMAND