Accueil » Après l’attentat manqué contre De Wever, Verlinden veut renforcer la sécurité des ministres

Après l’attentat manqué contre De Wever, Verlinden veut renforcer la sécurité des ministres

par Rédaction

La ministre de la Justice Annelies Verlinden (CD&V, photo) souhaite ouvrir une discussion gouvernementale sur la protection des membres de l’exécutif, après la révélation d’un projet d’attentat déjoué visant le Premier ministre Bart De Wever. « Nous ne devons pas attendre qu’il se soit passé quelque chose », a-t-elle déclaré dimanche sur le plateau de VTM Nieuws.

Sans entrer dans les détails, la ministre a confirmé que la situation de plusieurs ministres faisait déjà l’objet d’une surveillance renforcée, y compris la sienne. Elle plaide pour une « culture de la sécurité » accrue dans la société et tout particulièrement dans la sphère politique.

Selon plusieurs sources proches du gouvernement, la réflexion pourrait aussi s’étendre à certains présidents de parti très exposés médiatiquement, comme Georges-Louis Bouchez (MR), dont la visibilité et la liberté de ton en font parfois des cibles potentielles.

Annelies Verlinden a rappelé que « la démocratie et l’État de droit sont sous pression », évoquant d’autres pays où des responsables politiques sont devenus la cible d’attaques pour des raisons idéologiques. « Nous avons longtemps espéré que cette menace s’effacerait, mais ce dossier prouve le contraire », a-t-elle ajouté.

La Rédaction

(Photo Belga : Werner Lerooy)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?