Philippe Defeyt est économiste et a été par le passé élu pour le parti Ecolo. Il publie régulièrement des documents intéressants sous le titre Note statistique. Il y aborde d’importants thèmes de société sous un angle économique. En janvier de cette année, il a lui-même compilé les statistiques manquantes sur les recettes publiques. Une belle occasion de l’interviewer à ce sujet, dans le cadre des négociations actuelles au sein du gouvernement fédéral.
21News : Vous écrivez qu’il est difficile de trouver des données fiables sur les dépenses et les recettes publiques, et qu’elles font souvent défaut. Les journalistes le constatent aussi. Est-ce pour cela que vous vous êtes lancé dans ce travail vous-même ?
Philippe Defeyt : Plus ou moins, mais c’est surtout parce qu’au moment de la formation du gouvernement De Wever, l’opération d’économies a été présentée comme la plus difficile et la plus importante jamais réalisée. Je me souvenais encore très bien des économies de 1981, 1982 et de celles réalisées sous Jean-Luc Dehaene dans les années 1990. Je voulais ramener les plans actuels à leurs justes proportions.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.