Accueil » « Le prix des maisons s’envole en Wallonie, mais la réforme des droits d’enregistrement n’explique pas tout »

« Le prix des maisons s’envole en Wallonie, mais la réforme des droits d’enregistrement n’explique pas tout »

par Rodolphe Masuy

L’immobilier wallon s’emballe. La réforme fiscale a joué un rôle moteur, mais le phénomène dépasse le seul effet des 3 %. La stabilité des taux et le retour de la confiance des acheteurs expliquent aussi cette dynamique.

Le marché immobilier belge reprend des couleurs en 2025, et la Wallonie se distingue particulièrement. Le prix moyen d’une maison y a bondi de 12,9 % au cours des neuf premiers mois de l’année pour atteindre 269.551 euros, une hausse nettement supérieure à celle observée dans les deux autres régions. 

« Depuis le début de l’année 2025, après des années difficiles, nous avons assisté à une augmentation du nombre de ventes », constate Sophie Maquet, notaire et porte-parole de notaire.be. « Cette reprise est visible dans tout le pays, même si elle est un peu plus marquée en Wallonie. On ne peut pas l’attribuer exclusivement à la réforme des droits d’enregistrement. »

L’effet psychologique du passage à 3 %

Depuis le 1ᵉʳ janvier, les droits d’enregistrement ont été réduits de 12,5 % à 3 % pour l’achat d’un bien propre et unique en Wallonie. Une mesure censée faciliter l’accès à la propriété en réduisant la mise de fonds nécessaire. « Ce taux réduit a clairement dynamisé le marché », reconnaît Sophie Maquet. « Beaucoup de candidats acheteurs se sont dit que c’était le bon moment pour franchir le pas. Mais cet effet ne suffit pas à expliquer la hausse des prix : on a aussi observé des comportements d’anticipation et d’ajustement. »

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?