Accueil » ULB : la rectrice refuse de banaliser une agression antisémite

ULB : la rectrice refuse de banaliser une agression antisémite

par Rédaction

Un drapeau géant pour soutenir le prévenu, pas un mot pour la victime. La rectrice tranche : l’université n’excusera pas l’antisémitisme sous couvert de cause palestinienne.

Un drapeau géant de 18 mètres sur 9 a été déployé lundi sur la façade du bâtiment A du campus du Solbosch de l’ULB, avenue Franklin Roosevelt. L’action, menée par plusieurs associations étudiantes politisées, visait à soutenir un étudiant convoqué à 16h30 devant la commission de recours disciplinaire. Cet étudiant est pourtant poursuivi pour des faits graves : lors de l’occupation d’un bâtiment de l’université le 7 mai 2024, au nom du soutien à la cause palestinienne, il avait agressé un autre étudiant, membre d’une organisation juive.

La commission disciplinaire avait reconnu l’altercation et infligé une sanction, mais avait refusé de qualifier les faits d’antisémites. Un refus que la rectrice, Annemie Schaus, n’a pas accepté. Considérant qu’un acte visant un étudiant juif dans un contexte de slogans et d’hostilité explicite relève bien d’un acte antisémite, elle a décidé de faire appel afin que cette dimension soit pleinement prise en compte.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?