Accueil » La fête d’Halloween organisée par Donald Trump dans sa résidence de Mar-a-Lago suscite l’ire des démocrates

La fête d’Halloween organisée par Donald Trump dans sa résidence de Mar-a-Lago suscite l’ire des démocrates

par Maxence Dozin

Le président américain fait face à une vague de consternation émanant du camp démocrate après avoir, dans un contexte de paralysie gouvernementale ayant des implications néfastes pour les plus démunis, organisé une fête fastueuse en ses murs, sur le thème du roman « Gatsby le magnifique ». La gauche américaine dénonce une attitude « inacceptable », estimant que Trump se « moque des Américains ».

Alors que le pays se trouve, depuis 35 jours, dans une situation de blocage des institutions entraînant notamment un gel des subventions destinées aux bons alimentaires pour les plus démunis, la fête organisée par Donald Trump dans sa résidence floridienne a fait couler beaucoup d’encre. Organisée sur le thème de « A little party never killed nobody » (« une petite fête ne fait jamais de mal »), la petite sauterie se voulait être un clin d’œil, au roman « The Great Gatsby » (« Gatsby le magnifique »), qui dépeint le faste outrancier de la vie de l’élite new-yorkaise des années 1920, à travers le personnage de Jay Gatsby, homme richissime en quête effrénée de son amour perdu. Dans son roman, paradoxalement, F. Scott Fitzgerald, l’auteur, critique la superficialité, le matérialisme et la corruption morale de l’époque.

Lors de la fête organisée vendredi dernier dans la résidence de M. Trump, les invités étaient ainsi vêtus dans le style « années 1920 » : robes à paillettes, smokings et fontaine à champagne étaient notamment de la partie.

« Il se fiche totalement de vous »

Ce faste n’a pas manqué d’interpeller certaines personnalités démocrates, alors que, quelques heures avant le dîner, le gouvernement fédéral annonçait qu’il ne financerait que partiellement le programme « SNAP », qui consiste à proposer des bons alimentaires aux individus les plus démunis. On estime que près de 42 millions d’Américains ont recours à ce système. Certains élus ont ainsi estimé, en substance, que M. Trump se désintéressait du sort des Américains les plus pauvres. Pour Ken Martin, président du Comité national démocrate ; « Trump vient une fois de plus de montrer qu’il ne se préoccupe de personne, à part lui-même et ses amis riches ». Gavin Newsom, de son côté, gouverneur démocrate de Californie et opposant de longue date au président, a dénoncé que « (M. Trump) organise une fête Gatsby alors que les allocations SNAP pour 42 millions d’Américains sont sur le point d’être suspendues ». « Il se fiche totalement de vous », a-t-il estimé.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?