L’avion Falcon de la Défense transportant Maxime Prévot et la délégation belge en route pour le sommet CELAC-UE en Colombie a dû effectuer un atterrissage d’urgence à Sint Maarten, dans les Petites Antilles, en raison d’un problème moteur, a indiqué la porte-parole du ministre des Affaires étrangères à Belga.
L’incident reporte l’arrivée de la délégation à Santa Marta et contraint Maxime Prévot à manquer plusieurs rendez-vous clés avec les dirigeants et ministres latino-américains.
L’appareil avait initialement décollé samedi matin (heure belge) mais avait déjà dû faire demi-tour au-dessus du Royaume-Uni pour un problème de carburant. Après réparation et homologation à Melsbroek, le Falcon avait pu redécoller à 14h00. Quelques heures plus tard, le pilote a annoncé la nécessité d’un atterrissage d’urgence pour des raisons de sécurité liées au moteur.
À Sint Maarten, un camion de pompiers attendait l’avion, mais l’atterrissage s’est déroulé sans incident. La délégation, « inquiète et contrariée », a passé la nuit sur l’île en attendant une solution pour rejoindre Santa Marta, l’option d’un vol privé étant envisagée mais non confirmée.
Santa Marta constituait la première étape d’une mission officielle en Colombie et au Mexique, à laquelle participent également les députés Els Van Hoof (CD&V), Michel De Maegd (MR), Kathleen Depoorter (N-VA) et Christophe Lacroix (PS).
La situation est d’autant plus délicate que le vice-Premier ministre devait participer samedi à la soirée d’ouverture du sommet avec des chefs de gouvernement et des ambassadeurs, ainsi qu’à des rencontres bilatérales avec des ONG et, dimanche matin, avec des ministres latino-américains.
Ce n’est pas la première fois que les avions officiels belges rencontrent des difficultés. Lors d’une mission au Chili au printemps dernier, le roi Philippe et la reine Mathilde avaient également connu plusieurs incidents avec un autre appareil.
« À chaque fois, c’est la crédibilité de la Belgique qui est mise à mal et, de plus, la capacité de participer aux différents sommets », a déclaré la porte-parole de Maxime Prévot, qui plaide pour l’achat de deux nouveaux avions via le budget de la Défense.
La rédaction
(BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK)