Le gouvernement flamand a déjà perçu plus de 1.130.000 euros en amendes énergétiques. Les foyers pénalisés n’avaient pas introduit (ou avec du retard) leur déclaration PEB auprès de l’Agence flamande de l’Énergie et du Climat (VEKA). La base de données censée aider à établir des statistiques climatiques sur les habitations flamandes rapporte donc beaucoup d’argent au gouvernement flamand.
Sur ordre du gouvernement flamand, l’Agence flamande de l’Énergie et du Climat (VEKA) surveille le respect de la procédure et la conformité aux exigences PEB (Performance énergétique du bâtiment). Cela signifie gérer des bases de données sur les habitations des Flamands. Des bases de données dans lesquelles le gestionnaire de réseau Fluvius doit verser toutes sortes d’informations, comme les données d’installation, l’adresse e-mail des habitants, leur numéro de GSM, le type de chaudière à gaz, le type de chauffage central… Les certificats CPE (Certificats de performance énergétique) et les déclarations PEB y atterrissent aussi.
Le PEB et le CPE ont été introduits par l’Union européenne dans la lutte contre le changement climatique et pour la transition énergétique afin de se débarrasser des combustibles fossiles — par exemple le chauffage au gaz ou au mazout. D’innombrables études ont déjà prouvé que le PEB et le CPE sont peu fiables pour obtenir une idée réelle de la consommation énergétique ou de la performance énergétique d’un logement. Pourtant, le gouvernement flamand s’entête à maintenir ce système.
Et autour de ce système, une base de données a été mise en place. Les personnes qui installent ou entretiennent le chauffage central, les panneaux solaires, etc., doivent aussi y insérer des données. Et sur la base de cette base de données, le VEKA poursuit activement les citoyens — autrement dit, distribue des amendes.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.