Accueil » Daniel, de Schaerbeek : « Si je n’étais pas allé voir mon notaire, mon patrimoine aurait été taxé à plus de 50 %. Maintenant, je n’ai payé que 7 %. »

Daniel, de Schaerbeek : « Si je n’étais pas allé voir mon notaire, mon patrimoine aurait été taxé à plus de 50 %. Maintenant, je n’ai payé que 7 %. »

par J.PE

ENQUÊTE – Comment des Belges s’organisent pour transmettre leur patrimoine sans payer trop de droits de succession.

Alors que la génération du baby-boom s’efface progressivement, la Belgique se prépare à un transfert de patrimoine colossal entre générations, évalué à plusieurs dizaines de milliards d’euros dans les dix prochaines années. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de plus en plus de banques misent sur le secteur de la banque privée, notamment Belfius, qui nourrit de grandes ambitions en la matière et investit massivement pour combler son retard.

Ceux qui attendent découvrent parfois trop tard qu’en Belgique, quand une succession s’ouvre, c’est souvent l’État qui devient le premier héritier.

De nombreuses familles refusent de voir une partie de leurs économies partir en fumée sous forme de droits de succession. De plus en plus de parents prennent les devants, parfois des décennies avant leur décès, pour organiser la transmission de leurs biens de manière parfaitement légale, mais fiscalement optimisée.

L’impôt sur la mort, c’est non

À Uccle, Marc et Laurence, 67 et 65 ans, ont ainsi donné la nue-propriété de leur maison tout en conservant l’usufruit. Leurs enfants récupéreront ainsi le bien net de droits de succession au décès des parents, sans risque de devoir vendre dans l’urgence pour payer le fisc. Ils sont passés devant leur notaire pour la donation immobilière, mais ont réalisé la donation de leurs comptes-titres sans acte notarié afin d’éviter les droits d’enregistrement, en espérant à l’époque vivre encore trois ans, délai alors exigé avant 2022. Ils n’auront donc payé ni droits d’enregistrement, ni droits de succession sur la donation mobilière de leurs avoirs financiers.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?