Accueil » Fin du contrat DAZN–Pro League : une incertitude totale pour les abonnés et le football belge

Fin du contrat DAZN–Pro League : une incertitude totale pour les abonnés et le football belge

par Harrison du Bus
Photo Belgaimage

La rupture entre DAZN et la Pro League plonge le championnat de football belge dans une situation inédite : sans diffuseur officiel à quelques jours de la 16e journée, les abonnés s’interrogent sur leurs droits, les clubs redoutent une baisse brutale des revenus, et la Pro League dispose de très peu de temps pour trouver une solution au problème.

Le retrait de DAZN du contrat de diffusion de la Pro League plonge le football belge dans une zone grise inédite. Mardi, après des mois de négociations infructueuses avec les opérateurs télécoms, la plateforme a annoncé « constater l’extinction du contrat en vertu de la loi belge ». Depuis lors, ni les clubs, ni la Pro League, ni les 140.000 abonnés concernés ne savent précisément ce qu’il adviendra des retransmissions dès la 16e journée, prévue ce week-end.

Au cœur du problème : l’obligation, inscrite dans l’appel d’offre initial, de distribuer le championnat auprès d’au moins deux opérateurs traditionnels. Aucun accord n’ayant pu être conclu avec Proximus, Telenet ou Orange, DAZN s’est retrouvée seule détentrice d’un produit qu’elle ne parvenait pas à diffuser largement. Avec un investissement annuel de 84,2 millions d’euros pour les droits TV, la situation était devenue financièrement intenable pour la plateforme.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?