Accueil » Indexation des salaires : le début de la fin, selon la FGTB

Indexation des salaires : le début de la fin, selon la FGTB

par Rédaction

Le secrétaire-général de la FGTB est d’accord pour équilibrer le budget de l’État, mais pas de la manière du gouvernement De Wever. En effet, la taxe sur les carburants frappera la classe moyenne puisque les carburants ne figurent pas dans l’index santé. Les salariés recevront une indexation rabotée.

L’indexation des salaires fait toujours beaucoup débat. Elle compense partiellement l’inflation (le salarié reçoit une indexation brute mais le net est inférieur à l’évolution des prix) et donc préserve le pouvoir d’achat. C’est un système assez rare en démocratie. Il est souvent critiqué par le patronat qui y voit des destructions d’emplois notamment dans les PME soumises à des successions intenables d’indexations dans les périodes d’inflation importantes. Les syndicats arguent généralement que l’indexation booste l’économie via les dépenses des ménages et la TVA puisque les salaires augmentent…

Le gouvernement De Wever a donc décidé de maintenir l’indexation mais la FGTB voit les choses différemment. « Le mécanisme de l’indexation n’est pas du tout conservé », estime Jean-François Tamellini (photo), secrétaire-général, sur LN Radio. « Je pense que c’est le début de la fin. Il a déjà été touché par le passé car il prend en compte l’index santé, qui n’inclut pas les carburants, par exemple. Aujourd’hui, que fait le gouvernement augmente les accises sur le gaz et sur les carburants. Ça veut dire que tout le monde va être impacté. Comme l’index santé ne tient plus (NDLR : ce n’est pas une nouveauté de l’Arizona) compte des carburants, le prix de l’essence va augmenter et l’indexation des salaires ne suivra pas. C’est une taxe sur la classe moyenne. »

La Rédaction

(Photo Belga : Virginie Lefour)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?