21News : Quel est votre message par rapport aux Plaisirs d’Hiver cette année ?
David Weytsman : Les Plaisirs d’Hiver doivent rester un vrai marché de Noël, fidèle à notre identité et à nos traditions. D’ailleurs, c’est désormais clairement indiqué dans la communication à plusieurs endroits : « marché de Noël ». C’était important pour nous de revenir à ces traditions.
C’est aussi un grand moment festif pour Bruxelles. Il attire énormément de monde, fait rayonner la ville bien au-delà de nos frontières et contribue à inscrire Bruxelles sur la carte des grandes capitales européennes de l’hiver. Mais cette réussite ne doit pas se faire au détriment des habitants. Les Plaisirs d’Hiver doivent aussi respecter celles et ceux qui vivent au centre et qui supportent les nuisances pendant plusieurs semaines. On doit trouver le bon équilibre entre l’événementiel, l’attractivité et la qualité de vie. Et c’est pourquoi nous ferons une évaluation claire en fin de marché de Noël.
21News : Vous insistez beaucoup sur les traditions et les symboles ?
D. W. : Oui. Nos symboles culturels et religieux ne sont pas négociables. Ils font partie de notre histoire, de notre identité, de notre patrimoine. Ils doivent être respectés et transmis avec fierté.
21News : Vous avez dû être sollicité dans le cadre de la polémique concernant la nouvelle crèche. Qu’est-ce que vous répondez ?
D. W. : Je vais être clair. Le projet de nouvelle crèche a été lancé avant notre arrivée en majorité. Je respecte évidemment le soutien que l’Église a apporté à ce projet.
Mais à titre personnel, j’avoue que je suis plutôt conservateur sur ces questions : je pense qu’il faut toujours privilégier le maintien de nos symboles traditionnels. J’entends qu’on ait voulu la moderniser, mais à mon sens c’est une erreur.
Et sans manquer de respect à l’artiste, dont je respecte le travail, ce n’est simplement pas à mon goût.
Par contre, je me réjouis qu’une deuxième crèche soit installée à l’entrée de l’église Sainte-Catherine, en plein centre-ville. Elle est plus petite, mais beaucoup plus traditionnelle.
21News : Quelle est alors votre position pour l’avenir ?
D. W. : Pour mon groupe, c’est clair : l’ancienne crèche devrait être restaurée et rester à son emplacement historique. Je suis convaincu qu’on pourrait trouver un autre lieu pour cette crèche plus moderne. Nous en parlerons lors d’un prochain collège.
Propos recueillis par Harrison du Bus
(Photo Belgaimage)