Accueil » L’illettrisme adulte, un défi majeur toujours sous-estimé en Wallonie-Bruxelles

L’illettrisme adulte, un défi majeur toujours sous-estimé en Wallonie-Bruxelles

par A.G.

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone présenteraient aujourd’hui des difficultés en lecture, écriture ou numératie, indique le cabinet de la ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un enjeu encore largement sous-estimé dans le débat public, alors que ces fragilités pèsent directement sur l’accès aux droits, l’emploi, la santé, la compréhension des démarches administratives et la participation citoyenne.

À l’occasion des 20 ans du Comité de pilotage pour l’alphabétisation des adultes, plus de 130 acteurs du secteur se sont réunis mardi à Bruxelles. Ce comité coordonne l’ensemble des dispositifs en Région wallonne, en Fédération Wallonie-Bruxelles et à la Cocof. Depuis 2005, une Conférence Interministérielle dédiée à l’alphabétisation rassemble également administrations, opérateurs, chercheurs et responsables politiques.

Tous dressent le même constat : pour les personnes concernées, lire un courrier scolaire, comprendre un mail d’un service public, remplir un formulaire ou suivre une consigne professionnelle relève parfois du parcours du combattant. Beaucoup préfèrent contourner les obstacles ou s’enferment dans le silence, au risque de perdre des droits ou de s’isoler davantage.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?