Accueil » Trump nomme un envoyé spécial pour le Groenland, avec l’objectif affiché de l’intégrer aux États-Unis

Trump nomme un envoyé spécial pour le Groenland, avec l’objectif affiché de l’intégrer aux États-Unis

par Rédaction

Le président américain Donald Trump a nommé Jeff Landry, gouverneur républicain de Louisiane, envoyé spécial pour le Groenland, territoire autonome relevant du royaume du Danemark.

« Jeff Landry comprend l’importance stratégique du Groenland pour la sécurité des États-Unis », a écrit Donald Trump sur sa plateforme Truth Social. Selon le président, le gouverneur s’emploiera à défendre fermement les intérêts américains, la sécurité nationale, mais aussi « la survie de nos alliés et du monde entier ».

Depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier dernier, Donald Trump invoque régulièrement des impératifs de sécurité nationale pour justifier ses ambitions territoriales sur le Groenland, même si le débat s’était récemment fait plus discret.

Peuplée d’un peu moins de 57.000 habitants, l’île dispose d’une large autonomie au sein du royaume danois. Les médias danois ont récemment révélé que Washington cherchait à établir des contacts directs avec le gouvernement groenlandais. Une démarche qui s’écarte de la pratique diplomatique en vigueur au Danemark, selon laquelle les autorités danoises et groenlandaises participent conjointement aux discussions liées à la politique étrangère, à la sécurité et à la défense.

Sur la plateforme X, Jeff Landry a déclaré qu’il était « honoré » de contribuer à « faire du Groenland une partie des États-Unis ».

Traditionnellement, les présidents américains désignent des envoyés spéciaux pour mener des négociations sensibles ou intervenir dans des zones de crise, ce qui souligne le caractère exceptionnel de cette nomination.

La rédaction, avec Maxence Dozin

(Photo AFP Images WIN MCNAMEE)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?