À l’occasion des célébrations du 150e anniversaire du Davidsfonds, son président national Peter De Wilde (photo) a plaidé samedi pour l’émergence d’un nouveau Mouvement flamand, estimant que la version historique a perdu une grande partie de sa pertinence.
Depuis un an, le Davidsfonds célèbre cet anniversaire symbolique à travers de nombreuses activités culturelles et commémoratives. Le point d’orgue du jubilé s’est tenu samedi à Louvain, avec notamment une célébration eucharistique et une séance académique consacrée à l’identité flamande.
Selon Peter De Wilde, l’ancien Mouvement flamand ne « mobilise » plus et souffre d’une vision trop étroite de l’identité flamande. Il appelle dès lors à un renouveau en profondeur. Le Davidsfonds défend une approche qu’il qualifie d’inclusive et ouverte, fondée non sur l’ascendance, mais sur l’adhésion à un passé commun ainsi qu’à des valeurs et des normes partagées. Ces références s’inscrivent, selon lui, dans l’héritage des Lumières et nourrissent une expérience collective de la culture, de l’histoire et du patrimoine flamands.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.