« À l’heure où l’antisémitisme explose en Europe », estime-t-elle, « il est inacceptable qu’une université financée par l’UE baptise une promotion « Rima Hassan ».
La députée européenne, 43 ans, agricultrice de profession, s’était déjà illustrée dans un passé récent pour son implication dans l' »affaire » Hassan.
Voici le texte intégral de son intervention :
Présidente, chers collègues,
A l’heure ou l’antisémitisme sévit partout en Europe, nos universités doivent être des sanctuaires où chacun doit pouvoir étudier librement, sans jamais être menacés.
C’est aussi le cas des députés européens, qui devraient pouvoir s’exprimer sans jamais être menacés, comme ce fut malheureusement le cas de François-Xavier Bellamy. C’est pourquoi, avec de nombreux collègues de notre groupe, nous souhaitons vous proposer cet amendement :
« Déplore la décision de l’Université Libre de Bruxelles, membre du réseau des « alliances universités européennes », de confirmer le nom de Rima Hassan pour la promotion 2025 de sa faculté de droit, et ce, malgré ses déclarations visant à légitimer l’attaque terroriste du 7 octobre 2023, ainsi que les exactions du Hamas ; condamne les violences subies par les étudiants juifs lors de manifestations organisées en 2024 et 2025 sur le campus de l’université ; demande à la Commission de suspendre sans délais les fonds alloués à cette université jusqu’à ce que la sécurité des étudiants juifs y soit garantie et que les valeurs de l’Union y soient à nouveau pleinement respectées ».

Maxence Dozin
(Photo Belgaimage)