Le chef du PS bruxellois entend capitaliser sur une opposition frontale au MR.
À Bruxelles, le président du PS bruxellois a réuni une majorité de gauche pour discuter de la formation d’un gouvernement régional, cour-circuitant du même coup une initiative parallèle du MR.
Ce mardi soir, les représentants du PS, du PTB, d’Ecolo, de Groen, du Team Ahidar et de Vooruit se sont retrouvés au Parlement bruxellois à l’initiative du socialiste, dans un climat qualifié de « constructif » et « serein ». M. Laaouej a présenté une trajectoire budgétaire et une note politique « ambitieuse, progressiste et inclusive ». Les partis doivent désormais consulter leurs instances pour décider de la suite à donner à cette initiative.
Cette sortie du PS survient, rappelons-le, après un an de blocage institutionnel. Le PS, fort de l’impasse avec le MR – qui avait écarté tout accord avec les socialistes – cherche à bâtir une majorité alternative. Depuis fin avril, M. Laaeouj poursuit une stratégie qu’il qualifie de « progressiste » : appeler la société civile à une majorité de gauche.
Des obstacles subsistent pourtant : la participation du PTB à un gouvernement bruxellois reste peu crédible pour certains, et Ecolo, bien que revenu sur son choix de l’opposition, pose des conditions floues. Le PS cherche à convaincre sur le fond, en proposant un budget de rupture et en tentant de capitaliser sur une opposition frontale au MR.
La rédaction
(Photo Belgaimage)