Le jeune député fédéral flamand se réjouit notamment d’un certain changement de cap dans l’électorat wallon, tout en insistant sur les différences de culture politique entre les deux régions.
21news : Vous étiez vendredi à Tournai, quand à Bart De Wever, il était récemment à Wavre et à Namur. Est-ce le signe d’une vraie « sainte alliance » entre MR et N-VA pour sauver la Belgique ?
Axel Ronse : Absolument pas. J’ai de bons amis à Tournai et il se trouve que la région de Tournai et de Mouscron enregistre un grand taux de chômage, au contraire de la zone autour de Courtrai. Ma présence là-bas était donc rendue nécessaire au regard de fait que je pense que les deux régions – flamande et wallonne – doivent coopérer sur ce plan.
21news : La N-VA défend l’idée d’une immigration plus sélective, liée aux besoins du marché du travail. Comment faire comprendre à certains esprits « romantiques » francophones qu’une migration non désirée, qui ne repose pas sur des besoins réels en termes de main d’œuvre, n’est pas avantageuse pour la Belgique ?
A.R. : Je pense qu’une migration non désirée n’est souhaitable pour aucune société. Nous avons une sécurité sociale qui est déjà largement sous pression. Nous voyons déjà que la Belgique, plus que d’autres pays de l’Ouest de l’Europe, reçoit des gens en provenance d’en-dehors des frontières de l’Union. Ce sont souvent des individus qui ont moins d’éducation au sens scolaire du terme, qui reçoivent généralement diverses sources d’avantages sociaux , et dont la présence met notre système de sécurité sociale sous grande pression, et ce sans contribuer grandement à l’effort général. Deuxièmement, ces gens viennent souvent d’endroits et de civilisations qui ne connaissent pas la séparation de l’Église et de l’Etat. Si beaucoup de ces gens se réunissent dans un environnement ou une collectivité donnée, cela met notre système d’idées et de valeurs sous pression, et c’est problématique.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.