Accueil » Belgique : 7.000 emplois perdus en quatre ans dans la construction

Belgique : 7.000 emplois perdus en quatre ans dans la construction

par Rédaction

Le secteur belge de la construction a perdu quelque 7.000 emplois depuis 2021, a annoncé dimanche la fédération Bouwunie. Le nombre d’employeurs a également reculé d’environ 1.000 sur la même période. En cause : une vague de faillites et un net ralentissement des nouvelles créations d’entreprises.

Selon les chiffres du fonds sectoriel Constructiv analysés par Bouwunie, le secteur employait 147.016 personnes au premier trimestre 2021, contre 140.206 cette année. À plus long terme, la tendance est encore plus marquée : depuis le début de la crise financière de 2012, ce sont 34.000 emplois qui ont disparu dans la construction.

« Le secteur est véritablement en crise », alerte Jean-Pierre Waeytens, administrateur délégué de Bouwunie. Le nombre de permis de bâtir continue de reculer, fragilisant la construction neuve, tandis que le marché de la rénovation, longtemps épargné, commence lui aussi à ralentir.

Bouwunie critique par ailleurs la décision du gouvernement flamand de supprimer certaines primes de rénovation pour les ménages aux revenus les plus élevés. L’organisation plaide pour une politique structurelle et prévisible afin de soutenir les entrepreneurs, avec plusieurs pistes concrètes : simplification administrative, TVA réduite pour la construction d’une maison standard et déduction fiscale généralisée pour les particuliers.

La Rédaction

(Photo Belga : Dirk Waem)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?