Accueil » « Celui qui distribue la nourriture à Gaza détient le pouvoir »

« Celui qui distribue la nourriture à Gaza détient le pouvoir »

par Rédaction

Sur C dans l’air (France Télévision), Jean-Dominique Merchet, éditorialiste à L’Opinion et spécialiste des Affaires internationales, explique pourquoi Israël et les Américains veulent reprendre le contrôle sur la distribution de nourriture à Gaza : car là réside le pouvoir aujourd’hui.

Jusqu’à présent, au prix d’un compromis (d’une dîme en fait) avec le Hamas, les ONG et les officines onusiennes, distribuaient la nourriture à Gaza. Via notamment la Fondation humanitaire pour Gaza (Gaza Humanitarian Foundation – GHF), les Israéliens et les Américains veulent reprendre le contrôle sur cette distribution. Car là réside le pouvoir aujourd’hui à Gaza, estime Jean-Dominique Merchet.

Par ailleurs, aucune armée ne peut contrôler les mouvements de foule autour des lieux de distribution, insisie-t-il. Pas davantage l’armée israélienne. Or le Hamas est présent parmi la foule, ce qui expliquerait les débordements et parfois des tirs de l’armée. « Il faudrait des milliers de policiers et gendarmes sur place pour contrôler la foule. Mais ceux-ci n’existent pas… »

Cette guerre de la distribution fait partie de la guerre tout court, estime l’expert. Tout cela explique aussi pourquoi le Hamas et les ONG ne veulent pas de la GHF.

La rédaction

(Photo by Mahmoud Zaki/Xinhua/ABACAPRESS.COM)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?