Le ministre de l’économie a confirmé ce matin sur les ondes de La Première (RTBF) que « le reste des réformes » serait engagé maintenant que la taxe sur les plus-values est devenue réalité. Sont visés notamment réforme du chômage ainsi que l’achat de onze nouveaux avions militaires F-35 aux Etats-Unis.
Onze F-35 américains ont donc été commandés par la Défense, pour un effort global, a rappelé M. Clarinval, « de près de 30 milliards d’euros sur une période de dix ans ». La question du financement de cet effort n’est cependant pas résolue, MR et Engagés n’étant pas d’accord sur ce point. Le ministre des affaires étrangères Maxime Prévot avait évoqué une « taxe défense » spéciale, mais les libéraux francophones se refusent de leur côté à toute nouvelle taxe, préférant procéder à la vente d’actifs d’État. Le PS a de son côté vertement critiqué l’annonce de l’achat des F-35, parlant d’ « un chèque de plusieurs milliards pour (onze) F-35 commandés à Trump ».
« Pas d’inquiétude » sur la suite des opérations
Maintenant que le dossier de la taxe sur les plus-values est réglé, les parlementaires devraient pouvoir procéder à l’examen de la loi-programme, qui contient la réforme du chômage. Mais l’opposition a demandé l’examen d’amendements. M. Clarinval déclare « ne pas s’inquiéter » de cette situation et espère un nouveau passage du texte en séance plénière la semaine prochaine.
Maxence Dozin
(Photo Belgaimage)