Une équipe de journalistes de BX1 a été prise pour cible lundi matin sur la place Lemmens à Anderlecht, alors qu’elle tournait un reportage sur les difficultés de contrôle du stationnement. Trois individus cagoulés ont lancé des bouteilles en verre vers les journalistes et leur invité. Aucun blessé n’est à déplorer, mais l’émotion est vive.
La journaliste et sa cadreuse s’étaient rendues sur la place pour interviewer Pierre Vassart, le porte-parole de parking.brussels. « À notre arrivée, nous avons senti une tension particulière. Plusieurs personnes cagoulées se trouvaient déjà sur la place », a ensuite écrit la journaliste sur le site de BX1. L’entretien venait à peine de débuter lorsqu’une bouteille a été projetée dans leur direction. L’équipe a aussitôt regagné son véhicule, poursuivie par de nouveaux jets de projectiles.
Pierre Vassart a confirmé la scène à la RTBF : « Nous avons compris qu’il fallait partir. C’est un choc, mais cela illustre parfaitement le manque de sécurité que nos stewards dénoncent depuis des années dans ce quartier. »
Le rédacteur en chef de BX1, Arnaud Gabriel, a condamné sur son site des « pressions intolérables » et assuré que la rédaction « n’abandonnera pas sa mission d’informer ». Le service juridique du média examine actuellement d’éventuelles suites judiciaires.
L’Association des Journalistes Professionnels (AJP) a également dénoncé cette agression. Sa secrétaire générale, Martine Simonis, rappelle devant la RTBF que « les journalistes ne doivent pas être exposés à des risques pour leur sécurité physique ». Le bourgmestre d’Anderlecht, Fabrice Cumps (PS), a parlé d’« intimidation inacceptable, d’autant plus grave qu’elle vise une équipe de presse ».
BX1 a exprimé tout son soutien à ses deux journalistes, réaffirmant que la liberté d’informer reste un fondement essentiel de la démocratie.
La Rédaction
(Picture by Jonas Hamers (c) ImageGlobe)