Le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont annoncé, ce dimanche après-midi en Écosse, avoir conclu un accord commercial après plus d’une heure d’échanges à Turnberry, station balnéaire de la côte ouest écossaise où la famille Trump possède un luxueux golf.
Selon Donald Trump, cet accord prévoit l’instauration de droits de douane de 15 % sur les exportations européennes vers les États-Unis. En contrepartie, l’Union européenne s’engage à acheter pour 750 milliards de dollars d’énergie américaine et à investir 600 milliards supplémentaires outre-Atlantique.
Un compromis que von der Leyen a salué comme « un bon accord qui apportera de la stabilité et de la prévisibilité » dans les relations transatlantiques.
Cet accord de principe devra toutefois être validé par les États membres de l’UE. Les diplomates européens ont prévu de se réunir dès dimanche soir ou lundi matin pour entamer les discussions, en cas de « fumée blanche » à Turnberry.
Un climat tendu, une issue surprise
Vendredi encore, à son arrivée en Écosse, Donald Trump estimait qu’il y avait « une chance sur deux » de parvenir à un accord. « Je suis impatient de parler avec Ursula von der Leyen, une femme très respectée », avait-il confié, dans un ton presque nhabituellement conciliant. Une posture en contraste marqué avec ses habituelles diatribes contre l’UE, régulièrement accusée par le président républicain d’avoir été « conçue pour arnaquer les États-Unis ».
Jeudi, un porte-parole de la Commission européenne se disait pourtant optimiste, estimant qu’un accord était « à portée de main ».
Mais dimanche matin encore, le président américain tempérait les espoirs : « Je ne suis pas de bonne humeur. Nos échanges commerciaux avec l’Europe ont été très compliqués. Il est temps d’obtenir des résultats », avait-il lancé avant la rencontre.
Malgré ces tensions, les deux dirigeants sont parvenus à trouver un terrain d’entente. Le symbole est fort, même s’il reste fragile.
Maxence Dozin, avec rédaction
(Photo by JOHN THYS and NICHOLAS KAMM / AFP)