Accueil » Entre 600 et 800 millions d’euros de projets renouvelables gelés en Wallonie

Entre 600 et 800 millions d’euros de projets renouvelables gelés en Wallonie

par Rédaction

Outil public lancé en 2023 pour accélérer la transition énergétique, Ewate est aujourd’hui à l’arrêt. Sept projets de parcs photovoltaïques et de batteries de stockage – soit 674 MW et jusqu’à 800 millions d’euros d’investissements – sont suspendus, en attendant que le gouvernement MR-Les Engagés définisse sa stratégie. C’est ce que le journal l’Echo annonce dans ses pages ce samedi.

Ewate avait été créé par trois acteurs publics – Socofe, Resa (via TransEnergie) et Neowal – afin de développer localement des projets verts, en misant sur leur connaissance du terrain pour faciliter les permis et structurer les financements avant d’associer des partenaires privés. Deux ans plus tard, l’outil avait engrangé plusieurs projets concrets, dont le parc de batteries « Gramme 1 ».

Mais la nouvelle majorité régionale a choisi de centraliser les investissements publics dans l’énergie. La ministre Cécile Neven (MR) plaide pour un « outil fort et lisible », plutôt qu’une dispersion entre structures locales. Elle a confié à Tractebel, Janson et KPMG un inventaire complet du secteur, attendu début 2026. Dans l’intervalle, il a été demandé à Ewate de ne pas lancer de nouveaux projets.

Les actionnaires se divisent. Neowal a déjà annoncé son départ d’ici fin 2025, estimant que ces projets dépassent son périmètre. Chez TransEnergie, l’incertitude plane, alors que certains évoquent la fin du « non régulé » chez Resa. Seule Socofe défend la poursuite des projets en cours.

Ce gel alimente les critiques : pour certains, il illustre une volonté politique de détricoter l’héritage de l’ancienne majorité ; pour d’autres, il traduit surtout la nécessité d’un master plan. En attendant, l’immobilisme domine, au risque de retarder encore les objectifs 2030 de la Wallonie et de décourager les développeurs privés, confrontés à un énième blocage institutionnel.

La rédaction

(Photo Belgaimage)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?