Accueil » Exclusif – Javier Milei : « Si l’immigrant s’adapte à la culture dans laquelle vous vivez ce n’est pas un problème. Sinon c’est une invasion. C’est la différence »

Exclusif – Javier Milei : « Si l’immigrant s’adapte à la culture dans laquelle vous vivez ce n’est pas un problème. Sinon c’est une invasion. C’est la différence »

par Rédaction

Dans le second volet de cet entretien exclusif entre Louis Sarkozy et le Président argentin, Javier Milei nous parle d’immigration, d’Israël, mais aussi de ses relations avec Donald Trump ou Elon Musk.

Interrogé sur la question de l’immigration en Europe et sur sa vision en tant que libéral, Javier Milei cite d’abord la pensée d’un de ses auteurs favoris : « Ce que j’ai toujours trouvé très intéressant, c’est la position exprimée par Milton Friedman. En d’autres termes, tout dépend-il de l’existence ou non d’un État-providence ? Parce que s’il y a une situation où il n’y a pas d’État-providence, vous pourriez avoir un accès gratuit. Et si vous avez un État-providence, il y en a qui paient et d’autres qui en bénéficient. Donc, mon premier point : si vous avez un État-providence, les règles du marché libre en termes de mouvements de population ne sont pas valides. Il faut donc les adapter au fait qu’il y a un État-providence. »

« Deuxième point : s’il n’y avait pas d’État-providence, il y aurait une question non négligeable avec l’immigration : c’est de savoir si l’immigrant s’adapte à la culture dans laquelle vous vivez. S’il s’adapte, ce n’est pas un problème. Le problème, c’est que si cela ne convient pas à votre culture, alors c’est une invasion. C’est la différence. C’est-à-dire que s’ils sont intégrés dans la vie et dans les coutumes de la société dans laquelle vous êtes, il n’y a pas de problème. Maintenant, s’ils viennent, disons, et triplent la population avec une base culturelle qui n’est pas celle à laquelle vous aviez adhéré, ce n’est plus de l’immigration, c’est une invasion. Il me semble que c’est pour cela qu’il faut savoir chercher le terme pour chaque chose. S’il s’agit d’immigration, tout va bien. S’il s’agit d’une invasion, c’est une chose totalement différente. »

Sur le plan international, que pense Javier Milei de la guerre actuelle au Proche-Orient entre Israël et le Hamas ? Durant l’entretien, il déclare : « La réalité est qu’Israël a été attaqué et qu’il a le droit légitime de se défendre. Et la réalité est que Netanyahou a été victime d’une campagne internationale de diffamation et cela doit être compris. Parce que regardez : qui est allié avec les terroristes qui attaquent Israël ? (…) Le problème, c’est que certains voisins d’Israël veulent les exterminer. Mais ce n’est pas une question mineure, parce que vous pouvez négocier ou parler à quelqu’un, mais sur la base du respect du principe de non-agression. En d’autres termes, certains des voisins d’Israël veulent l’exterminer. Donc, dans les termes dans lesquels elle est soulevée, la discussion est totalement différente. »

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?