Accueil » Facturation électronique : l’UCM réclame un sursis de six mois avant les sanctions

Facturation électronique : l’UCM réclame un sursis de six mois avant les sanctions

par Rédaction

À trois mois de l’entrée en vigueur de l’obligation de facturation électronique entre entreprises, prévue le 1er janvier 2026, l’Union des classes moyennes (UCM) tire la sonnette d’alarme. L’organisation estime que nombre d’indépendants et de PME ne seront pas prêts et réclame « un moratoire d’au moins six mois sur l’application des sanctions ».

Selon ses chiffres, seules 441.000 sociétés sur un total d’environ 1,2 million sont actuellement en ordre. L’UCM insiste sur les avantages de la réforme – lutte contre la fraude et la concurrence déloyale, simplification administrative, accélération des paiements, digitalisation accrue – mais souligne que la transition s’avère plus lourde que prévu pour les petites structures. « C’est comme changer le moteur d’un réacteur en plein vol », illustre-t-elle.

Les retards ne seraient d’ailleurs pas uniquement imputables aux entreprises. Certains éditeurs de logiciels spécialisés ne seront pas prêts à temps et plusieurs autorités publiques accusent elles aussi du retard, pointe encore l’UCM.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?