Accueil » Flash‐flood meurtrière au Texas : le Hill Country en état de choc

Flash‐flood meurtrière au Texas : le Hill Country en état de choc

par Rédaction

Depuis le 4 juillet, le Texas Hill Country – région réputée pour ses paysages bucoliques – est le théâtre d’une catastrophe naturelle sans précédent. De violents orages, alimentés par les restes de la tempête Barry, ont déversé jusqu’à 50 cm de pluie au mètre carré en quelques heures. Résultat : la rivière Guadalupe a bondi de près de 8 mètres, mettant en péril des campements et des zones habitées.

Un drame collectif

Les autorités ont confirmé plus de 100 décès, dont une majorité dans le comté de Kerr, et des dizaines de disparus, notamment des jeunes filles du camp d’été Camp Mystic, situé près de Kerrville. Parmi les victimes, on compte de nombreux enfants et encadrants qui dormaient au moment de la montée des eaux. Le bilan est amené à s’alourdir au regard du nombre de disparus.

Alerte et gestion de crise : des ratés dramatiques

Malgré des bulletins de vigilance lancés dès jeudi après-midi et des alertes en pleine nuit, la mobilisation des ressources locales a été critiquée. Le système d’alerte du comté – sirènes ou alertes géolocalisées – n’a pas fonctionné efficacement, en raison de signaux téléphoniques défaillants et d’une diffusion trop tardive et trop imprécise . Les responsables ont justifié ces manquements par la soudaineté du phénomène, comparé à une “crue centennale”. Face au désastre, plus de 850 personnes ont pu être secourues grâce à l’intervention de 400 secouristes répartis sur 19 agences, assistées de drones, hélicoptères, chiens et bénévoles.

Les dégâts matériels, de leur côté, sont estimés entre 18 et 22 milliards  de dollars. Des routes secondaires, ponts, habitations, campings et réseaux électriques ont été emportés. On déplore aussi des coupures d’eau et d’électricité touchant plus de 100. 000 foyers dans la région. Le tourisme, pilier de l’économie locale, est mis à mal avec la fermeture de sites naturels, campings et établissements. Le gouverneur Greg Abbott et le président Trump ont activé une déclaration de catastrophe fédérale, débloquant l’aide de la FEMA, l’agence fédérale de gestion des situations d’urgence.

La rédaction

(Credit Image: © Sandra Dahdah/ZUMA Press Wire)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?