Accueil » Français détenus en Iran : Macron hausse le ton face à Téhéran

Français détenus en Iran : Macron hausse le ton face à Téhéran

par Rédaction

Le président Emmanuel Macron a lancé un avertissement ferme à l’Iran, menaçant de « mesures de rétorsion » si Téhéran maintient les accusations d’espionnage au profit d’Israël contre les Français Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022. Selon une source diplomatique, les deux ressortissants sont désormais officiellement inculpés d’ »espionnage pour le Mossad », de « complot contre le régime » et de « corruption sur Terre », chef d’accusation passible de la peine de mort.

Macron dénonce des accusations « fantaisistes », « criminelles » et « provocatrices » à l’égard de la France, qu’il compte évoquer prochainement avec son homologue iranien, Massoud Pezeshkian. Le chef de l’État n’a pas précisé les sanctions envisagées, mais le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a évoqué la possibilité de réactiver des sanctions internationales dans le cadre du mécanisme dit de « snapback ».

Ce mécanisme, prévu par la résolution 2231 du Conseil de sécurité de l’ONU qui accompagne l’accord de Vienne de 2015 sur le nucléaire iranien, permet de réimposer automatiquement les sanctions levées si un État partie considère qu’un autre ne respecte plus ses engagements. L’accord, affaibli depuis le retrait des États-Unis en 2018, pourrait ainsi être formellement vidé de sa substance avant son expiration en octobre 2025.

En parallèle, la situation des deux détenus français s’aggrave. Selon la sœur de Cécile Kohler, les conditions de détention sont de plus en plus précaires. Déplacée dans la prison de Qarchak après les frappes israéliennes sur celle d’Evine le 23 juin, Cécile a été transférée les yeux bandés dans un lieu inconnu. Elle souffre d’insomnies et n’a plus eu de contact avec sa famille depuis fin mai. Jacques Paris, lui aussi déplacé, serait enfermé seul dans une cellule sans mobilier et dort à même le sol.

Face à ce « double péril », entre bombardements et menace d’exécution, les familles appellent à une mobilisation rapide et ferme des autorités françaises. L’affaire pourrait peser lourdement sur les relations diplomatiques entre Paris et Téhéran, à un moment où l’Iran suspend sa coopération avec l’AIEA et accélère son programme nucléaire.

La rédaction

(Photo by STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?