Solennel, appuyé à un pupitre mentionnant « Le moment de vérité », le Premier ministre François Bayrou a présenté ce mardi les grandes lignes du budget 2026 de la France, marqué par une rigueur inédite. Objectif affiché : enrayer l’emballement de la dette publique, qui atteint désormais plus de 3 300 milliards d’euros, soit 114 % du PIB.
« Chaque seconde, la dette augmente de 5 000 € », a martelé François Bayrou. Au moment de présenter son budget, le Premier ministre a évoqué un “moment de vérité” pour les finances publiques de l’État français. Son gouvernement vise un déficit réduit à 4,6 % du PIB en 2026, contre 5,8 % aujourd’hui, avec un cap fixé à 3 % d’ici 2029. Un effort chiffré à 43,8 milliards d’euros pour la seule année 2026.
Tous les secteurs de la fonction publique trinqueront. Le cœur du plan repose sur une « année blanche ». Autrement dit, un gel total des dépenses publiques (hors défense et charges de la dette). Aucun relèvement des salaires, pensions ou aides sociales n’est prévu, et les barèmes d’impôts seront figés. Cette mesure s’accompagne de la suppression de 3.000 postes dans la fonction publique, via le non-remplacement d’un départ à la retraite sur trois.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.