Invité de BFM TV dimanche 9 novembre, François Ruffin a de nouveau pris ses distances avec Jean-Luc Mélenchon, tout en dressant un constat amer sur l’état de la gauche française. Le député « Debout! » de la Somme estime en effet que le leader de La France insoumise ne pourrait plus, contrairement à 2017, battre Marine Le Pen lors d’un éventuel second tour de l’élection présidentielle.
« S’il y a une certitude, c’est que dans un deuxième tour face à Marine Le Pen, aujourd’hui, on perd », tranche-t-il, en s’appuyant sur les derniers sondages. Selon lui, Mélenchon « peut être un bon candidat de premier tour », mais il ne disposerait plus de la capacité à « sortir des millions d’électeurs d’un chapeau » lors de l’entre-deux-tours. Le « miracle » d’un rassemblement spontané autour du chef insoumis ne serait plus d’actualité.
Ruffin en profite également pour enterrer le Nouveau Front populaire (NFP), dont il fut pourtant l’un des initiateurs. « Il est mort », affirme-t-il sans détour, rappelant les affrontements répétés entre LFI et le Parti socialiste. « Quand il y a des tirs d’obus, on imagine difficilement une réconciliation véritable », estime-t-il.
Interrogé sur sa propre éventuelle candidature en 2027, François Ruffin esquive pour l’instant la question. « Ce n’est pas le moment », assure-t-il, disant concentrer ses efforts sur l’examen du budget à l’Assemblée nationale.
La Rédaction