Accueil » Fraudes douanières : l’UE « envahie » par des réseaux criminels chinois, alerte le parquet européen

Fraudes douanières : l’UE « envahie » par des réseaux criminels chinois, alerte le parquet européen

par Rédaction

La procureure en chef du parquet européen (EPPO), Laura Kövesi, a tiré la sonnette d’alarme jeudi au port du Pirée, en Grèce. Elle dénonce l’ampleur des fraudes douanières et à la TVA orchestrées par des réseaux criminels, « en particulier chinois », qui auraient atteint un niveau « industriel » dans l’Union européenne.

« Nous sommes envahis par des organisations criminelles de pays tiers », a déclaré la magistrate, évoquant des groupes « très dangereux » prêts à commettre des meurtres pour protéger leurs trafics.

Le mois dernier, l’EPPO a annoncé la saisie record de 2.435 conteneurs — pour une valeur de 250 millions d’euros — dans le cadre de l’« opération Calypso » au Pirée, impliquant des fraudes massives estimées à 800 millions d’euros en droits de douane et TVA. Deux douaniers figurent parmi les six personnes arrêtées.

Selon Mme Kövesi, ces réseaux ont bâti un « véritable écosystème criminel » reposant sur la corruption d’agents publics, de transitaires et de personnels bancaires. Elle appelle à une riposte ferme : « Ce n’est pas seulement le port du Pirée qui est exposé mais tous les ports d’Europe. »

La rédaction

( Photo LA PRESSE CANADIENNE/Christopher Katsarov)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?