Le psychanalyste Gérard Miller a été placé en garde à vue mardi 30 septembre, relate Le Parisien. L’universitaire et chroniqueur médiatique a été interpellé à son domicile dans la matinée, avant d’être conduit dans les locaux de la brigade de protection des mineurs de la police judiciaire de Paris.
Professeur émérite à l’université Paris 8, connu pour ses interventions à la radio et à la télévision ainsi que pour son engagement politique à gauche, Gérard Miller est visé par de multiples accusations de violences sexuelles.
Une enquête ouverte en 2024
Le parquet de Paris avait lancé en février 2024 une enquête préliminaire pour des faits « susceptibles d’être qualifiés de viols et d’agressions sexuelles, parfois sur victimes mineures ». Cette décision faisait suite à six signalements de femmes affirmant avoir subi des gestes sexuels sans leur consentement entre 1995 et 2005. Deux d’entre elles étaient d’anciennes étudiantes de Paris 8.
Les premiers témoignages avaient été recueillis par le magazine Elle et relayés par les journalistes Cécile Ollivier et Alice Augustin. Par la suite, au moins 67 femmes ont pris la parole dans différents médias pour dénoncer les agissements du psychanalyste. Certaines disent avoir été mineures au moment des faits. Plusieurs affirment que les violences présumées se seraient déroulées lors de séances d’hypnose, dans son cabinet ou à son domicile. M. Miller affirmait en 2024 « ne jamais avoir commis d’infraction d’aucune sorte ».
Maxence Dozin
(Photo Bertrand Langlois/AFP)