Les négociations en vue de former un gouvernement bruxellois vont reprendre ce lundi. Et cette fois-ci, sur base d’un accord solide. La fumée blanche est sortie ce dimanche soir. Le MR et le PS ont enterré la hache de guerre. La N-VA ne fera pas partie de la future coalition.
Les négociateurs se retrouveront autour de la table ce lundi : le MR, le PS et les Engagés, côté francophone ; Vooruit, Groen et l’Open vld côté flamand. Le MR a lâché du lest et concédé un point : la N-VA, dont les socialistes francophones ne voulaient pas, ne sera pas représentée directement dans le futur gouvernement bruxellois. Mais un poste de secrétaire d’État sera dévolu à une personnalité de la société civile liée « non encartée mais N-VA compatible », sur le quota du MR. C’est le « tour de passe-passe » qui arrange tout le monde et qui permet de sortir la Région bruxelloise de la crise, plus de treize mois après les élections.
« Enfin la lumière au bout du tunnel », a réagi sur X le président des Engagés Yvan Verougstraete. Son chef de file à Bruxelles Christophe De Beukelaer, se réjouit « de cette étape positive qui donne enfin l’espoir que BXL puisse se doter d’un gouvernement de plein exercice rapidement. Après des mois d’atermoiements, on ne peut qu’être soulagés que les vétos et les exclusives laissent enfin place au fond. Les Bxlois le méritent »
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.