Accueil » Grève du personnel de BX1, qui dénonce les « largesses » accordées à son directeur général

Grève du personnel de BX1, qui dénonce les « largesses » accordées à son directeur général

par Maxence Dozin

Les employés du la chaîne de télévision, sous l’égide du syndicat SETCA, désirent pousser la conseil d’administration à remettre en question certaines pratiques de la chaîne, au premier rang desquelles le « parachute doré » accordé au directeur général, en partance.

Les locaux de BX1 ont été rendus inaccessibles ce matin par des piquets de grève installés aux alentours de 10 heures. Un membre du personnel, cité par La Libre, a assuré que les grévistes « allaient rester là toute la journée », et qu’ « il n’y aurait pas de journal quotidien de 18 heures ». 

Le conseil d’administration de la chaîne, qui devait se réunir à la mi-journée, est mis sous pression par ses employés, qui dénoncent, au travers de leur syndicat « les économies brutales et nombreuses imposées à la chaîne », « le manque de transparence dans les choix de la direction » et « les pigistes considérées comme des variables d’ajustement par la direction ».

La prépension extralégale (550.000 euros bruts) qui sera versée à l’ancien directeur général avait déclenché des vagues de protestation, relayées par la ministre Galant dénonçant l’octroi d’un « parachute doré » à Marc De Haan. « C’est indécent », avait déclaré Mme Galant ; « nous devons », avait-elle poursuivi, « évaluer s’il est possible de revenir sur cette décision (…) dans le respect de la décence et de la responsabilité financière ».

Maxence Dozin

(BELGA PHOTO HATIM KAGHAT)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?