Accueil » Henri Giscard d’Estaing claque la porte du Club Med

Henri Giscard d’Estaing claque la porte du Club Med

par Rédaction

Président du Club Med depuis 2002, Henri Giscard d’Estaing annonce son départ immédiat, dénonçant sa mise à l’écart brutale par le conglomérat chinois Fosun, unique actionnaire du groupe depuis 2015. « Je prends acte de ma révocation de fait », a-t-il déclaré dans un message aux salariés, regrettant de ne pas avoir pu accompagner son successeur, dont le nom n’a pas encore été révélé.

Malgré des résultats solides – 2,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024, une marge opérationnelle proche de 10 % –, le dirigeant de 68 ans a perdu le bras de fer engagé avec Fosun. En cause : des tensions croissantes sur la gouvernance et la stratégie du groupe. Si Fosun avait jusqu’alors laissé les mains libres au fils de l’ancien président de la République, la dynamique s’est inversée ces deux dernières années.

Les échecs commerciaux en Chine, notamment des villages Joy View, et l’arrivée fin 2022 de Xu Xiaoliang à la tête de Fosun Tourism Group ont marqué un tournant. Moins proche de Giscard d’Estaing que son prédécesseur, Xu a progressivement réduit son influence : création de nouveaux sièges au conseil d’administration confiés à des Chinois, retrait des principales fonctions stratégiques au sein du groupe, et nomination contestée d’un nouveau directeur financier sans consultation préalable.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?