Accueil » La BCE dépense jusqu’à 1 milliard d’euros pour un euro numérique qui n’a même pas encore été approuvé par les États membres

La BCE dépense jusqu’à 1 milliard d’euros pour un euro numérique qui n’a même pas encore été approuvé par les États membres

par Lode Goukens

L’introduction de l’euro numérique ou CBDC (Central Bank Digital Currency) n’a pas encore été validée par les États membres de l’Eurogroupe, mais la BCE a déjà signé pour des centaines de millions d’euros de contrats avec des entreprises afin de développer des applications. Les montants vont d’au moins 432,1 millions d’euros à un maximum d’1 milliard d’euros.

De quoi s’agit-il exactement ? La présidente de la BCE, la Française Christine Lagarde, a récemment accéléré le processus pour imposer l’euro numérique. Cela s’inscrit dans un plan préparé depuis 2023. L’euro numérique donnerait à la Banque centrale européenne le contrôle direct sur la monnaie digitale. Or, le paiement électronique existe déjà (via cartes bancaires ou services bancaires en ligne), mais la BCE n’a pas la main dessus, ces opérations étant protégées par le secret bancaire.

L’introduction de l’euro numérique est donc controversée. Les motivations derrière cette nouvelle technologie semblent douteuses à beaucoup. Dans un rapport de 2020 sur les CBDC, la BCE écrivait : « Nous voulons évaluer si une monnaie numérique de banque centrale peut servir les objectifs de la BCE. » Quels sont ces objectifs ? Qui les définit ?

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?